Altinéa

Q : Digital Workspace : qu’est-ce-que c’est ?

Le digital workspace encadre la gestion des applications, mais aussi des données et des bureaux. Elle permet aux usagers  :

– de collaborer et de travailler à distance en bénéficiant d’une technologie dernière génération,

-de bénéficier d’une gestion informatique simplifiée et d’une expérience personnalisée aux utilisateurs finaux.

Le digital workspace améliore la productivité, la sécurité et l’intégrité des données.

Le D.W. doit contenir toutes les applications nécessaires pour le travail quotidien avec un accès rapide, ainsi que les informations permettant une efficacité de travail à titre individuel ou en équipe (gestion des tâches, des calendriers, communication, échanges et partages collaboratifs…)

Q : Sous-traitance informatique : comment choisir son prestataire ?

L’externalisation de la gestion de votre informatique et de la maintenance de votre système d’information est un levier fort pour gagner en productivité, réduire les délais de développement et conserver votre compétitivité dans un environnement en constante évolution. Il est donc essentiel de bien choisir son prestataire. Voici quelques conseils :

  • Disposer d’un interlocuteur unique
  • Faire un choix de proximité géographique pour bénéficier d’une très bonne réactivité
  • Disposer d’une Hotline et d’une plage horaire adaptée à vos besoins
  • Retenir un prestataire présentant :
    • un effectif d’ingénieurs et/ou de techniciens adapté à vos besoins
    • une organisation et des process structurés
    • une bonne compréhension des enjeux de votre écosystème
  • Une bonne réputation et des références
  • Des certifications
  • Définir le périmètre souhaité d’externalisation de votre S.I.
  • Des coûts justes
  • Vérifier la solidité financière de votre prestataire.

Q : Comment gérer ses infrastructures réseaux ?

Aujourd’hui, l’infrastructure réseau est un outil essentiel pour l’entreprise : du professionnel avec une activité indépendante, à la PME, l’ETI ou au groupe industriel. La performance de votre S.I. est un vecteur de performance inestimable pour votre productivité et votre efficience organisationnelle.
Gérer et maintenir un réseau informatique et son S.I. nécessitent de la compétence technique informatique et des ressources allouées.

  • Interne à l’entreprise
    • Audit de votre S.I.
    • Identifier les points faibles : matériel, logiciels, données et procédures
    • Valider la sécurisation de vos sauvegardes
    • Garantir les processus de sauvegarde
    • Organiser l’adaptation de votre S.I. par rapport à l’évolution de vos besoins
    • Allouer des ressources compétentes
    • Planifier financièrement vos investissements S.I.
    • Monitorer son système d’information pour générer des alertes diverses
    • Former les ressources humaines à l’évolution des technologies
  • Externe à l’entreprise
    • Disposer d’un interlocuteur unique
    • Un prestataire géographiquement à proximité pour une bonne réactivité
    • Une Hotline et des plages horaires d’ouverture adaptés à vos besoins
    • Une taille de l’effectif adapté à vos besoins
    • Une structuration et une organisation du prestataire S.I.
    • Une compréhension des enjeux de votre écosystème
    • Une réputation
    • Des certifications
    • Un contrat d’infogérance
    • Une maîtrise des coûts

Q : Sauvegarde externalisée dans le cloud : comment ça marche ?

Ce processus de sauvegarde consiste à :

  • Copier les données pour les stocker à l’extérieure de l’entreprise sur un ou plusieurs data centers distants
  • Sécuriser les données stockées sur un ou plusieurs « datas centers » distants
  • Organiser une sauvegarde automatisée quotidienne
  • Contrôler par un monitoring le bon déroulement des sauvegardes
  • Assurer un stockage fiable des données dans un environnement sécurisé
  • Disposer d’un espace de stockage évolutif au prix juste

Q : Pourquoi virtualiser une PME ?

Virtualiser une PME, c’est :

  • Tirer parti des nouvelles technologies
  • Développer la performance et fluidifier les échanges entre les services : administratif, production ou commercial.
  • Capitaliser sur la véritable valeur ajoutée des compétences de vos collaborateurs
  • Sécuriser votre S.I. par la limitation de la propagation des virus
  • Garder un temps d’avance sur vos concurrents
  • Diminuer les coûts de maintenance, mais aussi des énergies et des infrastructures
  • Apporter de la flexibilité pour déployer une migration si nécessaire

Q : Virtualisation d’une PME : comment débuter ?

L’environnement de travail des PME se dématérialise par l’utilisation de logiciels d’accès aux données professionnelles, fichiers, applications…

La virtualisation accroît la performance, améliore la flexibilité opérationnelle et permet une économie financière significative. Investir dans la virtualisation de serveurs, c’est bénéficier d’un retour sur investissement rapide par une réduction des dépenses d’exploitation en termes d’électricité et de surfaces de locaux. La virtualisation amène l’entreprise vers le cloud privé ou le cloud hybride.

Virtualiser une PME demande des compétences et des ressources. Une bonne organisation en amont sera la garantie d’une sécurisation de la démarche et d’une maîtrise des coûts.

  • Identifier un prestataire pour vous accompagner
  • Faire réaliser un audit de votre S.I.
  • Construire un cahier des charges pour les champs à virtualiser
  • Définir un budget
  • Organiser la démarche et les points d’étape pour sécuriser le déploiement

Q : Comment prévenir les intrusions et protéger votre réseau ?

Détecter les intrusions sur votre réseau est crucial. Pour cela, mettre en place des systèmes de supervision et d’analyse.

Pour garantir une bonne prévention, la réactivité des équipes est importante.

  • Auditer votre réseau pour identifier les forces et les faiblesses
  • Déployer un système de détection d’intrusion
  • Organiser une approche multicouches de défense de votre réseau
  • Monitorer et superviser votre réseau

Q : La téléphonie IP, est-ce rentable ?

La téléphonie IP est un choix possible d’outils et de services mis à disposition pour la communication de l’entreprise. La téléphonie IP doit être adaptée à vos besoins avec agilité et à un coût au plus juste.

  • Solution de téléphonie évolutive
  • Mutualisation des coûts de l’accès internet
  • Adaptation de la solution à chaque besoin (poste accueil, direction, salle de réunion, collaborateurs itinérants)

Q : La téléphonie IP, comment ça marche ?

La téléphonie IP ou VoIP est une forme de communication de plus en plus utilisée. Cette convergence permet de potentielles économies, de nouvelles fonctionnalités et une meilleure performance des communications.

  • Solutions agiles, modulaires et simples d’utilisation
  • Convergence des lignes fixes et mobiles
  • Adaptation des fonctionnalités (accueil, transfert, débordement et restriction d’appels, appels simultanés, couplage avec votre CRM, etc.)
  • Utilisation de la ligne internet
  • Economie sur les coûts

Q : Pourquoi réaliser un audit de sécurité informatique ?

Un audit de sécurité est l’opportunité de bénéficier d’un état des lieux précis du niveaux de sécurisation de votre S.I. et de vos données.

  • Analyser vos infrastructures informatiques
  • Identifier les points faibles : matériel, logiciels, données et procédures
  • Valider la sécurisation de vos sauvegardes
  • Organiser l’adaptation de votre S.I. par rapport à l’évolution des besoins de votre activité
  • Planifier financièrement vos investissements

Q : Comment choisir son service cloud ?

Les points de vigilance !

  • le niveau de sécurisation :
    • Confidentialité des plateformes
    • Niveau de protection des données
    • Lieu géographique du stockage
  • la disponibilité des données :
    • Taux de disponibilité garanti
    • Performance du serveur
    • Puissance de vitesse de transfert du réseau
  • l’adaptation à vos besoins :
    • Évolution de l’espace selon vos besoins
    • Nombre d’utilisateurs connectés en simultané
    • Simplicité d’accès à vos données

Q : Quels critères pour choisir votre société informatique ?

 

  • Privilégier l’apport de conseils et un accompagnement sur la définition de vos besoins
  • Privilégier un prestataire avec une indépendance de marque
  • Bénéficier d’un interlocuteur unique
  • Une proximité géographique pour une bonne réactivité
  • Une Hotline disponible selon vos besoins
  • Un effectif d’ingénieurs et techniciens adapté à vos besoins
  • Une structuration et une organisation du prestataire
  • Une qualité d’écoute lors des premiers contacts
  • Une réputation
  • Des certifications

Q : Comment mettre à niveau les infrastructures de votre S.I. ?

L’actualisation des infrastructures informatiques à pour but d’accompagner l’activité de l’entreprise dans ses évolutions de développement et d’adaptations technologiques. Pour cela, il est nécessaire de structurer un cahier des charges des besoins et de réaliser un audit des forces et des faiblesses des infrastructures existantes. L’auditeur sera alors en mesure de proposer des recommandations d’organisation ou d’équipement pour atteindre les objectifs visés.

Étape 1 – Établir un diagnostic précis

  • De vos équipements, logiciels et licences
  • Des interactions avec vos machines industrielles
  • Du processus de sauvegarde et de sa sécurisation

Étape 2 – Définition des besoins de votre système d’information

  • Problèmes actuels à résoudre :
    • Améliorer la vitesse d’échange de vos données
    • Augmenter la capacité de sauvegarde
    • Rendre la téléphonie interne mobile

Étape 3 – Définition des recommandations selon le Cahier des Charges des besoins